GOLEM - Part 1

Publié le par Christian Nabais

         Je cherche un dessinateur de BD ou un éditeur de jeux vidéo intéressé par le développement de cette histoire.

 

     

           

       GOLEM

 

 

 

   ChristianNabais@aol.com 

 

 

         

      GOLEM se déroule principalement dans un moyen-âge imaginaire, au Xème siècle (en l'an 999, juste avant la "Grande Peur", c'est-à-dire l'épidémie de peste noire qui a ravagé l'Europe) avec des débordements sur l'époque Jeanne d'Arc / Gilles de Rais, quelques emprunts à la sword & sorcery (Conan, King Kull, etc...). GOLEM exploite en arrière-plan de nombreuses légendes européennes (le Golem, les Contes de Grimm, les Contes de Perrault, les légendes arthuriennes, etc...).

 

 

 

                     GOLEM  / Livre 1 / Synopsis

 

 

 

Intro :

 

     Une pièce austère. Les murs sont en pierre taillée, couverts de symboles à la chaux. Des statues agenouillées brandissent des torches mais, d’une case à l’autre, un léger mouvement montre que les porteurs de torches ne sont pas des statues... Sur un des murs est peinte une tête gigantesque, couverte de symboles géométriques. Contre ce mur, sur un trône aux formes impies, est assis un colosse parfaitement immobile. Le corps massif du golem est recouvert d'une espèce de drap noir qui ne dévoile que ses mains. La créature ne possède pas de tête.

     Un homme en tenue de combat d'apparat (mais dont le visage est cagoulé de cuir), tient une claymore (épée à deux mains). Devant lui, un jeune homme est fermement maintenu par un petit homme trapu à la morphologie simiesque.

     "Sa tête est à nous !" s'écrie l'homme à la claymore...

 


 

5 ans plus tôt...

 

     Un gamin âgé de 12 ans et un homme âgé d'une quarantaine d'années débouchent d'un sous-bois en courant et s'immobilisent à l'orée d'une forêt touffue.

      L'homme  : "Trouve le monastère, Rom ! C'est ta seule chance ! Les Sdogs seront bientôt là !"

      Le gamin : "Père ! Personne ne sait si Dragstone existe réellement !"

      L'homme  : "Dragstone existe ! Je le sais ! Fuis !"

      Le gamin : "Et vous, père ?"

      L'homme ne répond pas. Il retire le bandeau qui ceignait son front, révélant une gemme incrustée dans sa chair. Puis il trace un cercle autour de lui avec la pointe de son épée, tourne le dos à son fils et lève son épée. Il ne bougera pas de ce cercle... On entend des clameurs se rapprocher ...

      Le gamin s'enfonce dans la forêt après un dernier regard.  

 

 

 

 

     Acte 1 :

 

      Ambiance "Merlin l'Enchanteur" : succession d'épreuves dans la forêt, qui prend souvent des allures de forêt enchantée (duels avec des elfes et des trolls, affrontement avec des créatures qui surgissent de la terre ou des arbres...). Alors qu'il a vaincu tous les périls, ROM porte soudain ses mains à ses tempes...

 

     Vision de ROM : Sous bonne garde, encadré par des hommes vêtus de cagoules de cuir noir, le père de ROM franchit les portes d'une citadelle sombre.


 

     ROM se redresse, encore un peu choqué par la vision qu'il vient d'avoir. Il arrive aux portes de Dragstone. Le monastère n'était pas une légende ! ROM y est accueilli par HUGUES, un gamin beaucoup plus jeune que lui (âgé de 6 ou 7 ans environ), qui parle comme un vieux sage (vocabulaire et dialogues à travailler dans ce sens). HUGUES félicite ROM d'avoir réussi à atteindre Dragstone, mais lui montre qu'il lui reste beaucoup à apprendre (tout en parlant avec ROM, il le soulève du sol d'un geste de la main et le fait entrer dans Dragstone sans que ses pieds ne touchent terre). Le "gamin", qui n'est autre que le maître du monastère, ajoute que l'on ne sort pas de Dragstone à moins d'être un Observateur (il désigne un homme en armes qui passe à ce moment dans le vestibule, démarche féline, coiffé en crète à la mohican, vêtu d'une tunique en cuir noir).

 

     Les occupants de Dragstone vivent à l'écart du monde des hommes pour éviter à ceux-ci d'être tentés par leurs découvertes et pour éviter également aux pupilles du monastère toute possibilité de distraction trop "humaine". La seule religion qui est pratiquée à Dragstone est l'étude. Il est tout aussi difficile d'entrer à Dragstone que d'en ressortir. Seuls les Observateurs sont capables de le faire régulièrement. Ceux-ci sont chargés de ramener des informations du monde extérieur, afin que celui-ci puisse être étudié par les pupilles et par les sages de Dragstone.

 

     Toujours en lévitation forcée, ROM est conduit dans une bibliothèque. HUGUES le laisse seul et referme les portes de la bibliothèque derrière lui. ROM consulte certains ouvrages qui lui donnent des informations sur l'époque de GOLEM (le moyen-âge). Lorsqu'il a fini, les portes de la bibliothèque s'ouvrent. Une horde de pupilles de Dragstone armés de bâtons fonce sur ROM, qui les défait à mains nues.


 

     HUGUES entre. Il semble étonné par la force de ROM, mais il lui donne néanmoins la leçon à tirer de cette première expérience : il faut savoir se battre pour accéder à la connaissance (note : au moyen-âge, de grandes découvertes ont été faites par des aventuriers, des guerriers, et les plus beaux récits de voyages ont été ramenés par des hommes de grand courage). HUGUES ajoute qu'il faut également savoir se battre pour protéger la connaissance...

 

     Au coeur de Dragstone, ROM va emprunter la route de la sagesse, des sciences de combat et de la magie. Cette route suit le principe de l'échelle : certaines pièces du monastère ne sont accessibles que si ROM a "assimilé" le contenu des pièces précédentes. Plus ROM progresse dans la connaissance, plus l'accès aux pièces suivantes est difficile, et teinté parfois d'une certaine folie : ces pièces sont gardées soit par des guerriers (combat/magie), soit par des "Sphynx" (énigmes). Au fur et à mesure qu'il progresse, ROM acquiert des informations utiles et des pouvoirs magiques.

 

     Au cours de son initiation, ROM a de nouveau une vision : celle de son père enchaîné dans un cachot...

 

     Un jour, dans une des bibliothèques de Dragstone à laquelle il est parvenu à accéder, ROM découvre un ouvrage à demi-brûlé. Le volume contient la reproduction d'une tête coiffée en crète comme celle des Observateurs, mais avec d'étranges tatouages géométriques sur les côtés du crâne... A partir de là, ROM va se mettre régulièrement à rêver. Mais ses rêves sont des rêves d'apocalypse (au-dessus d'une citadelle en flammes, le ciel est empli par l'image du Golem sans tête vu dans la première page ; le golem étend ses bras...).


 

     Plus tard, dans une autre pièce, ROM découvre le Livre des Ames : l'âme de certaines personne est emprisonnée dans les enluminures qu'il contient. Ces âmes se manifestent comme de minuscules hologrammes sur les pages du livre. L'une de ces âmes entraîne ROM à l'intérieur du livre. ROM se retrouve plongé dans une dimension inconnue, très onirique : l'âme d'une des créatures emprisonnées dans le livre essaie d'échanger sa place avec celle de ROM pour regagner le monde réel. Dans ce monde étrange, ROM affronte la créature mi-homme mi-dragon.

 

     Victorieux,  ROM est de retour dans le monde réel.

 

     Vue extérieure de Dragstone. Les saisons et les années se succèdent (neige, pluie, variation de la couleur du feuillage des arbres, ...).

 

     Retour dans la bibliothèque du monastère. Même rapport de cadre que lorsque nous avons quitté ROM. ROM est toujours penché sur le Livre des Ames. Mais 5 ans se sont écoulés. ROM est maintenant dans sa 17ème année... 

 

     ROM ressort de la bibliothèque et surprend un sage (BEL) en conversation avec un groupe de moines : BEL est persuadé que le Diable vit au coeur de Dragstone. Il va falloir le démasquer et le chasser. ROM se propose de les aider.

 

     Petite enquête : un nouveau pupille est arrivé à Dragstone pendant l'ellipse de 5 ans... Mais ROM ne va pas tarder à se rendre compte que cet autre pupille est inoffensif. C'est en fait ROM lui-même que BEL et ses disciples traquent...

 

     Les combats non réglementés étant interdits à Dragstone, HUGUES (le maître du monastère) convoque au bout d'un certain temps ROM et les disciples de BEL dans la salle du conseil (3 grandes tables qui forment un U : au fond, les sages ; sur les côtés, les pupilles). HUGUES fait appel au Jugement de Dragstone : ROM doit vaincre les disciples de BEL pour être lavé de toute accusation.

 

     A l'issue du Jugement de Dragstone, un Observateur (reconnaissable à sa tenue de guerrier et à sa crète) entre brusquement. Il revient de l'extérieur. Sa tenue est lacérée, son visage ensanglanté. "Le monde extérieur est devenu fou !" crie-t-il avant de s'effondrer sans connaissance. L'Observateur est conduit en hâte à l'infirmerie. ROM peut aller espionner du côté de l'infirmerie, mais il ne recueille que de maigres renseignements : l'Observateur délire et ne cesse de répéter "La Grande Peur !...Ils veulent la tête !".

 

     A la nuit tombée, ROM a de nouveau une "vision" (comme lorsqu'il était arrivé aux abords du monastère) : avec son don de double-vue, il "voit" l'Observateur se relever, quitter l'infirmerie et partir à la recherche de quelque chose ; malgré son état, la démarche de l'homme reste féline (son corps est légèrement penché en avant, comme une bête à l'affut). L'ombre de l'Observateur s'allonge et se tord sur les murs des couloirs de Dragstone...

 

     Au moment où la vision de ROM disparaît, alerte au feu : une bibliothèque de Dragstone vient d'être incendiée (celle qui contenait l'ouvrage dans lequel était représentée la tête aux symboles géométriques). L'Observateur débusque ROM, qui l'affronte et le met hors de combat pendant que l'incendie est maîtrisé par les pupilles de Dragstone.

     

     HUGUES décide alors d'envoyer le meilleur élément de Dragstone dans le monde extérieur pour savoir quelle est cette Grande Peur dont parlait l'Observateur. Car aucun des Observateurs de Dragstone n'est revenu au monastère, à part celui que ROM a neutralisé...

 

     Tous les pupilles veulent obtenir le privilège de devenir le nouvel Observateur de Dragstone (certains d'entre eux ont en fait très envie de revoir le monde extérieur).

 

     Tournois : ROM va devoir défier les autres pupilles en duel et prouver sa valeur. On lui tond le crâne (coupe iroquoise) et on le harnache à la façon des Observateurs. Mais ROM échoue au second duel.

 

     Nous retrouvons ROM dans sa chambre austère. Une pierre brise soudain la fenêtre. Un message y est attaché. Le message explique à ROM comment s'évader de Dragstone. ROM met à exécution le plan, mais au moment où il pose un pied sur le sol qui borde le monastère, il se trouve face à... HUGUES !!!

     "Ton destin doit s'accomplir, Rom. Va! Le monde extérieur t'attend !", lui dit le maître de Dragstone.

 

     ROM s'enfonce dans la forêt.



(à suivre)

 

Publié dans SYNOPSIS : GOLEM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article